Aux porte de la Vanoise

Petit camping peinard juste avant d’entamer les hautes altitudes. Ce soir 1500m, petite nuit à la fraîche et demain 2600m sur les hauteurs de Tignes.

Ça fait plaisir de retrouver de vrais sentiers et de payer un camping 7€. Le porte monnaie est tout sourire. La météo, les jambes et le moral sont au top. Donc que du bonheur.

Suisse deuxième partie

Et voilà, s’en est fini de la suisse. Après 2 parties de 4 jours et 5 jours. 9 jours au total à travers différents cantons (5) de l’est vers l’ouest pour finir dans l’oberland bernois, de Sargans à lenk, avec 3 sites classes au patrimoine mondial de l’Unesco. La Via Alpina verte en suisse n’aura pas été très agréable car l’on marche souvent sur des routes goudronnées, des chemins d’alpage et la nature, la vraie, la sauvage existe peu. De ce côté la, j’ai hâte la France. Par contre, on approche les glaciers de près, on côtoie les 4000m, des lacs d’altitudes, on profite des supers installations mécaniques, des espaces spa et wellness avec vue sur la montagne et des beaux paysages. On ne regrette par contre pas le coût de la vie. 60€ mini pour une demi pension sans forcément de douche. Bref, ça peut vite ruiner!!! J’en ai profité pour fêter mon 25000eme mètre d’ascension (hors montée mécanique s’entend), j’en suis à 27000 mètres en 30j de randonnée. Demain c’est le départ du Landy pour la traversée de la Vanoise.

La météo depuis le début de la Via Alpina est géniale. Il faut dire que je rentre sur Paris sitôt la pluie qui arrive. :) Ce qui depuis le début m’aura valu que 3 demi journée de marche sous la pluie et quelques gouttes avant hier pour 6 jours sur Paris. Je croise les doigts pour que la météo se maintienne ainsi dans les alpes françaises.

À très bientôt!

Vue du lac oechenersee dans l’oberland. Un magnifique terrain de randonnées de la plus simple à la plus compliquée.

La suisse

Après la courte escapade en Allemagne, en Bavière, j’ai attaqué la via alpina verte qui en 19 jours rallie le lichenstein à montreux. N’ayant pas autant de temps j’attaquais donc de Sargans, ayant déjà marche au Lichenstein et connaissant la vallée du Rhin moins attrayante.

Les 3 premiers jours ont été de pur bonheur. Une forme de folie, des timing éclatés, des cols sans trop de difficulté. La pause allemande à été salutaire. Au bout de 11 jours je note que j’ai besoin d’une pause pour les jambes. Le corps ingurgite l’effort et intègre puis restitue. Je suis à la recherche de Spa, spécialité suisse, mais ce ne sera que sur linthal que j’en trouverai un, dans un quartier d’altitude braunwald, sans voiture mais avec backpacker hostel. Insolite de trouver cela ici. La piscine pour moi tout seul dans cette clinique avec vue sur les montagne alentours. Un vrai moment de pur bonheur. La météo se gatte. Les étapes suivantes ne sont pas terrible car elles suivent une route sur deux jours puis c’est du saute col. Je décide donc de faire le trajet jusqu’à Altdorf en bus pour profiter de la vue puis de rentrer passer le week-end nuageux et pluvieux sur Paris. La reprise ce fait donc demain depuis grinderwald et j’entame la partie la plus passionnante du massif avec l’Eiger, la Jungfrau et l’Oberland bernois. Mercredi des amis me rejoigne pour terminer la semaine du côté de Lenk avant de regagner Lausanne puis la Vanoise!!!

Bivouac et Lyophilise

Il y a un produit qui a fait de grand progrès en matière de camping, c’est l’alimentaire. Le lyophilisé à un goût bien meilleur que dans mon souvenir. C’est une nourriture qui se prend en bivouac. C’est à dire au milieu de nulle part. Le rituel est toujours le même: on cherche un lieu plat quand l’environnement nous plaît. On monte la tente, à savoir que l’on marque son territoire. Puis on enfourne tapis de sol, duvet et draps en soie. Puis c’est la douche à la rivière à côté (il vaut mieux un lieu avec de l’eau pour bivouaquer cela évite de prendre des litres d’eau) ou au lac. Ensuite c’est le repas: soupe déshydraté en entrée, plat de résistance lyophilise (à rehydrater dans son sachet avec de l’eau bouillante) et dessert déshydraté, la mousse au chocolat était divine. Ensuite lecture et appréciation du soleil qui nous quitte et dessine des ombres autour pour finir dans le duvet vers 21h30. Le lendemain des 7h, tout le monde dehors pour le pliage de tente, le petit déjeuner (chocolat et lait en poudre), le tout en moins d’une heure. Puis c’est la journée de marche qui commence. Sauf que parfois, il y a l’orage!!! Un soir, nous étions sous tente et l’orage à commence vers 21h. Un petit. On se rendort puis le vent nous tire de nos rêves. Le second orage s’annonce, un puissant cette fois ci. La tente prend des trombes d’eau sur la tête, avec le vent et la force quelques gouttes traverse les coutures. Et dehors c’est un spectacle son et lumières. On tente de compter les secondes pour se rendre compte s’il approche ou s’éloigne. Celui la durera 1h30, vers 1h du matin le vent fait claquer le bord de la tente telle une voile de bateau. On fini par s’endormir, en repensant à la puissance des éléments qui se déchaîne, notre place dans cet univers sous notre toile. Et au petit matin, le soleil nous accueille, le ciel à pris sa douche et s’est lave. Le vent nous a sèche la tente. Après une nuit de bataille dans les cieux, sur terre la vie reprend et nous sortons de notre abris de fortune.

Alpes Carniques

Pas beaucoup de nouvelles et pour cause, nous avons été coupe du monde pendant 8j. La traversée des alpes carniques ne passe que par des crêtes et des redescentes en vallée pas ou peu habiter. C’est la que les Alpes sont apparues que l’Italie d’aujourd’hui à rencontrée l’Europe. La chaîne est belle, variée avec des alpages, des lacs et des parois rocheuses. Nous avons fait saute mouton entre Italie et Autriche, avec des soirées tantôt en refuge 4* (douche chaude, chalet en bois et repas gastronomique), tantôt en bivouac (sous la tente, douche dans le lac ou le torrent et repas lyophilise). Nous nous adaptions à tout. La météo à été clémente, nous avons essuyer un gros orage alors que nous étions sur les crêtes et enduites les orages étaient en fin d’après midi, plus classique pour une région de montagne.

ci contre la vue de la vallée de sesto avant la tempête. Petit soucis de genoux en cours de parcours en voulant enjamber une barrière à vache. Plus de peur que de mal car j’ai bien cru devoir arrêter la le périple. :(

Hier nous sommes arrivés à Nassfeld après un bivouac dans un container métallique sous l’orage, le lieu ou j’avais stoppé avant de revenir sur Paris. Au compteur 18000m de dénivele positif depuis le début. Je commence à bien avoir la forme dans les montées :) c’est le jus de sambucco qui dope ou l’apfelsaft… Allons savoir.

Ce we c Bavière en voiture, 3 jours de repos avant de reprendre depuis Sargans en suisse.

Dolomites

La plus belle région des alpes. Des paysages à couper le souffle. Voilà 3 jours que nous traversons les Dolomites avec un ami après une semaine de pause parisienne pour cause de météo. Cet après midi nous repartons vers les alpes carniques pour 8 jours de crêtes jusqu’à si tout va bien Nassfeld la ou j’avais arrêté il y a 10 jours. La météo est toujours aussi clémentes. Plus d’infos prochainement.

Philippe Caillol 0664863492